vendredi 15 février 2008

Quand fanfare rime avec gyrophare…

L’histoire commence loin, très loin … C’est d’ailleurs le nom du restaurant où nous étions invité à dîner en ce mercredi soir, le far away, un peu au milieu de nulle part (à Rhode-Saint-Genèse pour être précis). Dîner fort sympathique d’ailleurs mais ce n’était pas la dernière étape de notre programme qui devait se conclure par une projection en avant première de « la Visite de la Fanfare » dans un cinéma du centre du Bruxelles.

C’est alors que Jean-François, notre chauffeur, et la voiture suiveuse de la police belge entrent en piste … et c’est le cas de le dire ! Pendant les quelques 20 minutes d’un trajet qui en aurait nécessité vraisemblablement une quarantaine, on se serait presque cru dans un remake d’un autre film, Taxi. A grand renfort de gyrophare et en s’engouffrant sans hésiter et à toute vitesse dans les différents tunnels de la capitale belge, nous voilà arrivés à bon port, au cinéma Vendôme, à la minute précise où devait se commencer la séance.

Arriver à bon port, ce n’est pas exactement ce qui attend la fanfare égyptienne de ce film. Invités à Petah Tikva pour l’inauguration d’un centre culturel musulman, ils se retrouvent par le jeu d’un problème de prononciation - le son « p » n’existant pas en arabe - à Beit Hatikva, une petite ville israélienne qui ne les attend pas du tout mais où ils devront néanmoins passer cette soirée avant de pouvoir se rendre finalement à leur destination, une soirée pendant laquelle ils seront amenés à rentrer en contact avec la population locale, le temps de partager, d’échanger voire de tisser des liens.

Un très beau film à voir … de toute urgence ?..

Aucun commentaire: