lundi 17 mars 2008

Un petit coup de jeune

Ce week-end, plein d’activités au programme, et quasiment toutes avec un rapport avec des enfants, de quoi nous donner un bon petit coup de jeune !

Pour commencer, samedi matin, nous nous sommes rendus à la fête de l’ISB, l’International School of Brussels, où sont scolarisés la quasi-totalité des enfants des personnels israéliens de l’Ambassade. A notre arrivée, l’organisatrice de la fête est déjà affairée à organiser la parade des différentes délégations, une sorte de remake de la (très attendue ?) cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques avec porte-drapeaux et tenues traditionnelles. Tous les groupes sont déjà alignés par ordre alphabétique et prêts à défiler. Tous les groupes … Non ! En effet, au milieu de ce bel arrangement, un groupe (le plus important en nombre) fait de la résistance, ne rentre pas dans le rang, donne de la voix au son de l’hymne israélien et d’autres chansons folkloriques, en un mot, organise (ou désorganise) un bien beau « balagan » . Nous voilà rapidement affublés, Tali et moi, d’une bien belle casquette bleue et blanche et de petits drapeaux assortis et happés par le groupe. L’organisatrice, au bord du boycott, essaye néanmoins de ramener un minimum de calme et conjure le porteur de bannière de « ne pas laisser ses troupes envahir les pays voisins ». L’ensemble finit tant bien que mal par se mettre en route et nous remontons le parcours, bordé par les différents stands montés par les parents d’élèves afin de faire découvrir les délices de leurs pays respectifs. A « notre » stand, nous parvenons enfin à mettre les gardes du corps dans l’ambiance festive en leur collant dans les mains des falafels qu’ils hésitent à prendre, mais bien moins à manger !

Plus tard dans la journée, un autre évènement festif est à notre programme et nous nous rendons à la Messiba (fête de fin d’année) de la JJL, la jeunesse juive laïque, une association qui prend en charge les enfants sur le temps périscolaire ainsi que pendant les vacances. Pour cette soirée de fête, ils avaient préparé un spectacle de théâtre revisitant le Petit Prince. Au fil des différents tableaux, comme dans l’histoire originale, le Petit Prince visite différentes planètes et s’interroge sur différents sujets abordés par les enfants au cours de l’année comme la différence, la laïcité, les règles. Certaines des planètes, comme celle de la tektonik, ou la rencontre avec un petit « montois » au fameux nœud-pap rouge ne font pas partie du texte de Saint-Exupéry mais sont cependant l’occasion de fous rires retentissants (qui a dit que j’étais bon public ?)

Enfin, pour conclure ce triptyque jeunesse, dans la journée de dimanche, nous nous sommes rendus à Anvers pour assister à la finale d’un tournoi européen de tennis par équipe de jeunes de moins de 14 ans, organisée par le Maccabi d’Anvers. La finale opposait un petit (si on peu dire) français à un petit suédois et force est de constater que bien qu’ils ne soient encore que des ados, ils tapent dans la balle tellement fort qu’il est parfois difficile d’annoncer si la balle est dans le court ou dans le couloir ! Pour la petite histoire, c’est le jeune Julien Tan qui a remporté la finale des garçons alors que la victoire d’équipe revenait à la Belgique, brillamment emmenée par deux jeunes filles, vainqueurs du double féminin et s’étant rencontrées en finale du simple.

Aucun commentaire: