lundi 10 décembre 2007

Illuminations du 8 Décembre

Traditionnellement, à Lyon, le 8 décembre est le jour des Illuminations. Les Lyonnais avaient l’habitude de parer leur rebords de fenêtres de petits lampions en remerciement (pour ceux qui s’en souviennent) de Marie qui aurait protégé la ville de la peste en 1643. Depuis quelques années, l’évènement est devenu plus commercial et festif jusqu’à se transformer en « fêtes des lumières » pendant plusieurs soirs de suite. Pour avoir une idée des illuminations de cette année, vous pouvez aller sur ce site.

Cette année - à Bruxelles et avec Tali - mes illuminations du 8 décembre ont pris une tournure très différente bien qu’elles aient mises en œuvre les mêmes petites bougies. En effet, ce samedi soir, nous sommes allés à la célébration de Hanouka, la « fête des lumières », offerte pour tous les enfants du personnel de l’ambassade. Cette célébration [petit encart culturel], qui s’étend sur 8 jours, commémore le Miracle de la petite Fiole d’Huile, rescapée après la profanation du Second Temple et qui, alors qu’elle n’aurait du pouvoir permettre d’éclairer pendant seulement un jour, brûla pendant les 8 jours requis pour la consécration de l’huile nécessaire à la perpétuation de l’éclairage de la Menorah, le chandelier rituel. De nos jours et dans un usage plus laïc, c’est devenu, comme Noël, une fête pour les enfants qui reçoivent chaque jour un cadeau ou des friandises (des pièces en chocolats) ainsi que des beignets (les soufganiyots).

Ce samedi, pour le cinquième soir de Hanouka, plus d’une soixantaine de petits enfants étaient réunis dans une grande salle de l’Ecole Internationale à l’invitation de l’ambassade. Après l’allumage des bougies (par Tali !) et les quelques chants rituels, les petits comme les grands se sont régalés des différents beignets et autres sucreries avant de s’attabler autour d’ateliers « décoration » où ils pouvaient réaliser leurs propres photophores ainsi que des toupies, un autre objet rituel de Hanouka.

Hag Sameach !

Aucun commentaire: