dimanche 6 avril 2008

Foot @ Genk


Le football belge est tout à fait florissant. Son équipe nationale, les Diables Rouges, qui n’était pas présente au dernier mondial ne le sera pas non plus lors du prochain championnat d’Europe et la fédération mise tout sur l’organisation de la coupe du monde pour voir enfin son équipe revenir dans le tableau final. Du coté des clubs, le championnat est souvent disputé mais c’est toujours le RSC Anderlecht, un club de la banlieue bruxelloise qui gagne à la fin (enfin, sauf cette année, probablement …). Au niveau européen, ce club n’a pas le niveau de la Champions League et la seule équipe qu’ils sont capables d’éliminer en UEFA est l’équipe de Bordeaux … Au milieu de ce champ de ruines, quelques joueurs israéliens tirent leur épingle du jeu, en particulier Elianiv Barda, actuellement meilleur buteur du championnat avec une quinzaine de réalisations pour son équipe du KRC Genk.

Sa présence dans l’équipe, ainsi que celle de son coéquipier Barak Itzhaki, était la raison de notre invitation à assister à cette rencontre du championnat qui l’opposait à Lokeren (où joue également un autre israélien, Omer Golan). Nous voilà donc parti pour Genk (en compagnie du chef de la sécurité de l’ambassade et de l’adjoint de Tali et leurs fils) où nous sommes accueillis par Jos Vaessen, le président du club qui nous invite à sa table pour le dîner d’avant match au cours du quel nous faisons la connaissance de quelques membres de son staff, de l’agent des joueurs ainsi que d’un ancien président de la fédération.

Après le dîner, le match commence. Nous sommes installés dans la tribune d’honneur et malgré l’ambiance dans le stade, il ne se passe pas grand-chose pendant la première mi-temps. A la pause, nous allons prendre un verre dans les salons du stade, le temps de saluer le ministre de la justice Jo Vandeurzen et la seconde mi-temps commence. Visiblement, les coaches ont remué leurs équipes pendant la mi-temps car, comme le disent les commentateurs sportifs, ils ne sont pas animés des mêmes intentions à la reprise. Ca joue beaucoup plus haut, plus précis et plus vite, malgré la pluie qui transforme la pelouse en patinoire. Genk prend le jeu à son compte mais comme souvent quand une équipe se découvre, elle est victime d’un contre et Lokeren ouvre la marque. Le stade est douché (moins que les joueurs !) mais le malaise est de courte durée car Barda (encore lui !) égalise rapidement. Malheureusement (pour Genk, pas pour le spectacle !), une attaque dangereuse de Lokeren se termine par une action litigieuse du gardien de Genk qui se traduit par une double sanction : carton rouge + penalty ! Malgré l’entrée en jeu du gardien remplaçant, le penalty convertit une marque de 1-2 au tableau d’affichage. Loin de se laisser abattre, les joueurs de Genk repartent vers l’avant et malgré l’infériorité numérique, ils prennent le jeu à leur compte et parviennent à revenir à deux buts partout, une nouvelle fois grâce à Barda, le butteur au numéro 18. Ils auraient même mérité de marquer à nouveau mais une erreur de l’arbitre qui leur oublie un penalty pour une main dans la surface leur coûte cher puisque l’action se termine par un but … de Lokeren qui remporte la victoire sur le score de 2 buts à 3 !

Nous nous rendons alors au cocktail d’après match, où l’ambiance n’est pas forcément à la fête à cause de la défaite et où nous sommes tout de même rejoints par les trois joueurs à la sortie de la douche pour une petite séance de photos et de dédicaces, avant de rentrer à Bruxelles.

Aucun commentaire: