mardi 6 novembre 2007

148 jours

Il y a un peu moins de 5 mois, au début du mois de juin, je venais pour la première fois à Leuven, donner un séminaire dans le labo, séminaire qui allait décider de ma présence ici et de mon recrutement comme post-doc.

Le surlendemain de cette date qui ne marque pas (encore) l’histoire de la Belgique avaient lieu des élections fédérales qui celles-ci feront vraisemblablement date en Belgique, en effet, ces élections qui ont eu lieu il y a 148 jours n’ont toujours pas débouché sur la formation du moindre gouvernement, record absolu datant de la fin des années 80 battu !

Les négociations visant à l’élaboration d’une coalition baptisée Orange-bleue ont du mal à aboutir et semblaient pouvoir durer une éternité tant les négociateurs se refusent à aborder les vrais sujets, c'est-à-dire ceux du « communautaire » qui se cristallisent sur l’arrondissement BHV (j’ai donné déjà quelques précisions sur ces sujets dans un message intitulé « Une Belgique une fois, des Belgiques des fois). Mais cette orange bleue qui semble avoir du mal à mûrir (ce qui est normal, vue sa couleur !) risque de se retrouver sous forme de jus avant même la nomination d’un gouvernement car les néerlandophones ont posé un ultimatum sur la question de BHV qui termine demain (juste le temps de battre le record). En l’absence d’une solution (qu’il est impossible de trouver dans la nuit comme il a été impossible de la trouver ces 148 derniers jours), ils voteront lors de la Commission de la Chambre Intérieure (tout un programme) qui se tient demain, de façon unilatérale (et unilingue !), la scission de l’arrondissement ce qui aboutirait de fait à la rupture totale des négociations.

Et alors ensuite, que peut-il se passer ?.. Nul ne le sait !.. En tout cas, j’essaye de vous tenir au courant !.. Et si on leur proposait notre premier ministre, si si, rappelez-vous, on en a un aussi en France, un certain François Pignon, ou quelque chose comme ça !..

Aucun commentaire: