vendredi 2 novembre 2007

Accueil Made in Leuven

Ca commence par une bonne surprise. Un message de Julie (des VIPs de Nouan) m’annonçant qu’elle vient à Leuven pour un séminaire le week-end de la Toussaint, charge à moi d’organiser une petite sortie locale pour la soirée du mercredi 31.

Ca continue par une bonne surprise. Alors que j’essayais de me renseigner au près de mes « collègues » du laboratoire sur les chouettes endroits où sortir en semaine à Leuven, voilà que ceux-ci prennent la soirée en main et me propose de l’organiser et de l’élargir en soirée de labo pour fêter la venue de Julie et ses amies et ce week-end de 4 jours (puisqu’en Belgique, les 1er et 2 novembre sont fériés). Rapidement, le programme se met en place, sous l’impulsion de Kris, un ex du labo qui a gardé de solides contacts et que l’on retrouve régulièrement lors de nos soirées du week-end. Le plan est le suivant : sweet piglet ribs et soirée jusqu’au bout de la nuit, plan avalisé par Julie et ses deux amies.

Je passe donc les chercher vers 20 heures à leur auberge de jeunesse, destination un café Jazz (de Blawe Katz, le Chat Bleu en français dans le texte ndt) du centre ville, réputé pour sa carte des bières particulièrement complète et que j’avais déjà repéré auparavant. Autour de quelques bières aromatisées, pêcheresse et autres krieks, je fais la connaissance des deux amies de Julie, sand-balleuse (sans faute de frappe) de renommée internationale (ou presque) ; Sabine, historienne du basket-ball et Charlotte, sociologue des sportives musulmanes ; venues toutes les trois pour un colloque international sur les sciences du sport.

A 21 heures, nous retrouvons les autres (à savoir Kris, James, Linh, Tanya, Virginia et ses parents en visite) à la brasserie Notre-Dame, celle-là même où j’avais dégusté mes premières moules frites le jour de mon arrivée à Leuven. Le dîner est très sympa, les travers de porcs, la spécialité de l’endroit, sont délicieux et très copieux (40 cm !) et l’ambiance est comme toujours très cosmopolite. Notre charmant voisin de derrière, un petit bourge prétentieux du XVIème (de Paris) à la voix de basse (peu discrète), à l’écharpe serrée autour du col (comme pour se pousser un peu plus) et à la conversation (affligeante) nous donne l’occasion de quelques fou rires mémorables.

Nous allons ensuite boire un verre dans un pub français (ah bon ?), le café manger (sic) sur Oude Markt (la place centrale de Leuven où se trouvent plein de bars et restaurants) avant de subir la désertion des filles pour cause de séminaire matinal le lendemain (vers 15 heures du matin…) et de poursuivre la soirée dans un autre pub (deux portes plus loin) pour danser dans une ambiance tropicale (pour Halloween … ne pas forcément chercher le rapport !) ; les parents de Virginia qui n’étaient quant à eux pas rentrés se coucher tôt faisant forte impression auprès de la jeunesse locale.

En conclusion de cette soirée d’accueil, mes collègues de labos sont excellents (aussi) pour organiser des soirées et les « doctorantes-sportives » sont les bienvenues quand elles voudront revenir à Louvain … enfin, à Leuven !..

Aucun commentaire: