dimanche 28 octobre 2007

La Kokarde de Leuven !

Il m’aura donc fallu non moins de six semaines avant de trouver à Leuven l’équivalent de la Kokarde (*), mais alors quelle surprise - alors que je pensais que celle-ci était parfaitement unique – de retrouver ici quasiment toutes les caractéristiques de l’originale !

Comme la Kokarde, le Seven Oaks est situé en sous-sol. Comme la Kokarde, la salle est relativement petite, basse de plafond et sombre. Comme la Kokarde, la décoration laisse parfois à désirer. Comme à la Kokarde, la musique bat son plein pendant que la bière coule à flots. Comme (parfois) à la Kokarde, les enchainements musicaux laissent parfois à désirer. Comme à la Kokarde, il est possible d’y rencontrer des gens plus ou moins saouls, avec généralement une très bonne corrélation entre le degré d’alcoolémie et l’heure qu’il est. Comme à la Kokarde surtout, le temps ne semble pas s’écouler comme à l’extérieur, en effet, lorsque l’on y rentre pour 5 minutes, on en ressort généralement 5 heures plus tard.

Évidemment, ce n’est tout de même pas exactement la Kokarde. Que manque-t-il pour que cet endroit soit « parfait » ? Tout d’abord, personne ne lance d’appels (Seeeee-veeeeeen Ooooooooooaks !..) dans les rues. Ensuite, la programmation musicale manque cruellement des tubes francophones qui font la réputation de la Kokarde, un subtil mélange de vieux titres pourris des années 80 et de variétés françaises actuelles; leur substitution par de la chanson néerlandophone laissant vraiment à désirer. Heureusement que nos amies Britney, Kylie et autres Shakira sont des « artistes » internationales ! Enfin, et c’est à nouveau un commentaire personnel, le Seven Oaks gagnerait beaucoup à accueillir des vraies danseuses (de rock et/ou de salsa). En effet, si la gente féminine est bien présente (au moins autant qu’à Cachan et même probablement plus), pas moyen de trouver une cavalière digne de ce nom. [Un grand merci quand même à Virginia, une des post-docs espagnoles du labo, tout à fait (et même parfois un peu trop) prête à essayer d’apprendre à danser la salsa !]

Sur ce, je retourne me coucher !

(*) Pour ceux qui l’ignoreraient, la Kokarde, institution mythique de Cachan, est la « boîte de night » du campus de l’ENS, située sous l’amphithéâtre principal et atteignant son pic de fréquentation les mardis et jeudis soirs à partir de minuit.

Aucun commentaire: