jeudi 11 octobre 2007

J'vais me faire un cycliste !..

A l'heure où l'on s'enthousiasme encore (ou l'on commence déjà à s'agacer) de la présence des Vélibs à Paris, ces lointains petits frères de nos beaux VéloV lyonnais, la situation cycliste de Leuven est PARFAITEMENT INSUPPORTABLE !!!

Dans cette ville, le vélo est roi et d'ailleurs c'est bien simple, j'ai l'impression d'être le seul à ne pas en posséder un, ou certainement le seul de moins de 40 ans à ne pas en posséder un. Or, comme la ville a une moyenne d'age très jeune, cela nous monte facilement à plusieurs dizaines de milliers de vélo au bas mot. Tout a l'air d'être prévu d'ailleurs pour cette espèces ultra dominante, le cycliste : des pistes cyclables, des garages à vélos, ...

Tout ça serait certainement parfait si le cycliste moyen se contentait d'utiliser à sa guise ces équipements qui lui sont destinés. Le problème, c'est que l'effet troupeau combiné à l'effet sans gêne du cycliste rendent la circulation parfaitement impossible. Le cycliste roule en plein milieu de la route, parfois dans la voie d'en face, parfois à contre sens, il tourne dans les angles morts des rétroviseurs, il remonte les files de voitures arrêtées au feu pour qu'on puisse avoir le plaisir de devoir le redoubler dès que le feu passe au vert, il roule sans phares, n'indique pas ses changements de directions, s'arrête au beau milieu de la route, surgit dont on sait où, continue d'avancer quand on manœuvre ... en bref, tout les mauvais comportements du cycliste lambda, amplifié par le nombre inimaginable de son espèce !..

Et quand le cycliste lâche son vélo, il n'en n'est pas forcément moins dérangeant. En effet, le cycliste ne se sent pas toujours obligé d'utiliser les garages à vélo et préfère parfois le laisser n'importe où, ce qui ne doit pas le gêner beaucoup puisque son vélo est généralement assez pourri et très moche. En bref, certains matins, j'ai le plaisir de voir devant ma porte une montagne de vélos qu'il faut quasiment escalader pour sortir de chez moi. Une dernière anecdote qu'il apparaît intéressant de noter est que bien que le cycliste semblent assez bien adapté à son biotope qu'il tend à envahir, il n'est en revanche pas du tout adapté à la pluie qui est somme toute assez courante dans ses contrées et il n'est pas rare de rencontrer le cycliste trempé comme un rat ...

En conclusion, même si le cycliste semble être un objet d'étude tout à fait intéressant et largement disponible par ici, j'espère ne pas avoir la possibilité d'étudier ses organes internes, accrochés au pare-choc de ma clio sur à un choc malencontreux et (in)volontaire ... quoique !!!

3 commentaires:

Unknown a dit…

Preum's.
Intéressant comme ton message sur les cyclistes rejoint tout à fait celui que j'ai en tête depuis hier... sur les automobilistes.
J'ai en effet eu un échange verbal des plus tendus avec un de tes congénères, à peu près sur les mêmes sujets que ceux que tu traîtes, c'est ça qui est drôle ; mais évidemment, vus depuis ma selle, j'étais beaucoup plus dans mon bon droit. J'ai été malheureusement obligée de la quitter sur un "va te faire foutre connard" ou autre gracieuseté du genre, vu que l'échange plein d'ironie légère et de bons mots que j'avais initié lui est passé au-dessus du scalp. L'automobiliste parisien n'a pas beaucoup de répartie, sorti de "ben ouais, les vélos, mais les voitures, on était là avant !". Toi Jane, moi Tarzan.

Demain, j'me fais une portière de 4x4 avec ma clé, à ta santé ! Ok je blague.

Bizzz lapinou

Unknown a dit…

J'ose pas te demander s'ils crient "Piiiiiiiiste" pour pouvoir passer

Jean-Alexis SPITZ a dit…

Tu crois que c'est ça Péné, quand il crient "mogeliiiiiiijkheid" ... Vu comme c'était harmonieux, je pensais que c'était simplement une insulte !.. ;o)