dimanche 14 octobre 2007

Quand les séries s'essayent à la science ...

J’aurais préféré initier cette catégorie « séries » avec un vrai coup de cœur, comme le début de la quatrième saison de Desperate Housewives qui commence sur les chapeaux de roues, mais là, après avoir regardé le troisième épisode de la série Numb3rs, je me suis dit qu’il fallait ab-so-lu-ment vous faire profiter … de ce nanar scientifique.

C’est dommage car le principe de la série est amusant, à défaut d’être sérieux. Deux frères, l’un agent au FBI et l’autre mathématicien de génie, collaborent pour sauver le monde (comme tout bon américain qui se respecte) en mettant en équation les enquêtes du FBI pour les résoudre plus facilement. A la base déjà, l’aspect mathématique semble grotesque mais les détails des équations sont toujours vagues et griffonnés sur un tableau donc je me laisse (bêtement) convaincre … Par contre, quand on s’attaque à la médecine, les réalisateurs ont beaucoup moins de pudeur scientifique … et c’est là que ça devient hilarant.

Dans l’épisode Vectors, il est question de la propagation de deux souches du virus de la Grippe Espagnole, la souche originelle et une souche légèrement mutée génétiquement pour être moins virulente (et servir à l’élaboration d’un vaccin). Ca commence très fort, les deux souches sont identifiées à l’aide d’une simple image en microscopie confocale de virus ( ?) joliment fluorescent, mais la suite est encore plus forte : le mathématicien compare les structures des deux séquences (sans préciser que c’est de l’ARN). Sur son écran d’ordinateur, il superpose les deux modèles structuraux et fait apparaître 5 différences (c’est un peu le jeu des 7 erreurs) ce qui fait immédiatement penser à sa collège médecin du FBI (interprétée par la même actrice que le Docteur Hicks d’Urgence, c’est donc qu’elle a une certaine expérience médicale !) à une « protéine qui va lui permettre de trouver un traitement » !.. OUF, on est sauvé !.. Plus aucun risque d’ailleurs puisque quand ils vont arrêter le coupable en flagrant délit de dispersion du virus, celle-ci va s’emparer de son sac en plastique et le vider de son contenu (potentiellement hautement dangereux) sans prendre la moindre précaution, à même le trottoir …

En conclusion, Numb3rs, une série à regarder pour se détendre et bien rigoler, tout en n’étant pas trop exigeant de rigueur scientifique …

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hier soir sur Europe 2 TV... la série Numbers:
C'est une tragicomédie!!! Cela m'a fait pitié car un des 2 matheux voulait être recruté à la NASA... pour aller dans l'espace. Cela part d'une bonne intention... mais on y envoi pas les clown quand même!!! évidemment il a été refusé!! Ouf!!! Son pote matheux à donc fait jouer ses relations... et hop le voila en expédition!!! LE COMBLE: il décole une semain après!!!! HEY ILS SONT OU LES 6 MOIS D'ENTRAINEMENT!!!!!!! Il faut pas nous prendre pour des cons car on peut savoir résoudre une équation mais de la à savoir comment marche Discovery.... faut pas se prendre pour le CAMELEON!!!!! Bon comme le dit le nom de la série... Ils font leur Numéro!!!! :)