dimanche 14 octobre 2007

Leuven, Louvain ?...

Un dernier message encore aujourd’hui et comme ça on pourra dire que j’ai pleinement profité de mon dimanche pour mettre à jour mon blog, un mois après mon arrivée à Leuven. Et justement, Leuven est le sujet de ce message.

Si vous avez bien suivi l’explication géographique en préambule de mon message précédent, vous savez que Leuven fait partie de la région de Flandre (néerlandophone). C’est même le chef lieu d’une des cinq provinces de cette région, le Vlaams Brabant et elle est située à 30 km à l’est de Bruxelles. C’est essentiellement une ville universitaire puisque sur les quelques 90 000 habitants de la ville, 35 000 sont directement liés à la fameuse KUL. Si l’on rajoute à ce chiffre les plus de 15 000 personnels de l’Hôpital Universitaire de la ville - l’UZL, l’un des plus grands hôpitaux d’Europe - on arrive à plus de la moitié de la population liée à l’activité universitaire. A titre anecdotique, parmi les autres gros employeurs de la ville, se trouve la société de brasserie InBev dont la marque phare produite à Leuven n’est autre que la Stella Artois.

Leuven en français se dit Louvain, et c’est là que tout se complique et que je vais être obligé, une nouvelle fois, de vous raconter une histoire de KUL. En effet, si jamais vous vous rendez à Leuven (par exemple pour me rendre visite, dans le mois qui vient !), il ne faut surtout pas se rendre à Louvain-la-Neuve. En effet, depuis 1968, Leuven et Louvain (la Neuve) sont distantes de près de 30 km !.. En effet, à cette époque, la KUL était une université énorme, bilingue et catholique mais les flamants ont pris ombrage de la présence de tous ces francophones (un peu comme en ce moment, mais à l’échelle universitaire) et ont pris la décision de les exporter de l’autre coté de la « frontière » wallonne. Un campus a donc été bâti au milieu d’un champ de pommes-de-terre pour héberger la nouvelle Université Catholique de Louvain (la Neuve donc !), l’UCL. (Et là, heureusement que l’ordre de mots en français a changé !..). Contrairement à la KUL dont certains collèges datent du XVème siècle, l’UCL est donc beaucoup plus récente et l’urbanisme moderne et rapidement construit rend cette ville assez moche et complètement désertée les week-ends, lorsque tous les étudiants rentrent chez leurs parents. A noter enfin qu’une partie de mes travaux se font en collaboration avec une équipe de génétique de Louvain-la-Neuve et que donc j’aurais probablement la possibilité de travailler également à l’UCL.

Dr JAS soon to be from UCL

Aucun commentaire: