lundi 22 octobre 2007

Mesure à la com'

Aujourd’hui, je ne commencerai pas mon blog en recopiant la lettre de Guy Môquet, j’en profite, ce n’est pas encore obligatoire ! Je ne prêterai donc pas le flanc à cette énième « mesure à la com’ », relayée, au summum du ridicule, jusque dans les vestiaires du XV de France à quelques minutes du coup d’envoi de la dernière coupe du monde.

L’instrumentalisation de cette lettre extrêmement personnelle et émouvante en vue d’ériger un mythe national aseptisé et lisse est gênante à plusieurs titres. Tout d’abord, cette sur-médiatisation se fait au mépris de la personnalité du jeune homme de 17 ans qui l’a écrite et des conditions de sa rédaction, mais surtout parce qu’elle participe de cette volonté de sensationnalisme, de sentimentalisme, pour ne pas dire de "pipolisation" de la chose publique, au détriment de la mise en perspective nécessaire à l’étude historique qui ne doit pas être réécrite par le politique à des fins partisanes même sous le sceau d’une quelconque ouverture.

1 commentaire:

Unknown a dit…

qui a lu la lettre de pénélopeguy?
quoi j'ai pas lu c'est ça?