vendredi 12 octobre 2007

Histoire de KUL

Seulement deux jours depuis la création de ce blog, que déjà je croule sous les questions, voire les réflexions parfois salaces sur son intitulé et je dois avouer que j’ai eu du mal à trouver ce qui pouvait tant piquer votre curiosité (« aux esprits purs, tout est pur »).

Visiblement, c’est le KUL qui attire toute votre attention, si je puis m’exprimer ainsi … Au risque d’en décevoir certains, KUL signifie ici (et donc en néerlandais) Katholieke Universiteit Leuven, ce qui nous ramène donc immédiatement de la blague cochonne à l’histoire de bénitier.

Fondée en 1425, c’est l’Université Néerlandophone la plus ancienne, de même que l’Université Catholique la plus ancienne du monde. A ce titre, elle est le seul établissement hors du Vatican à délivrer des diplômes co-habilités par Le Pape lui-même, évidement pour ce qui concerne les départements de théologie et philosophie religieuse. Vous vous doutez bien que ce n’est pas ce qui m’a amené ici, mais il est évident qu’une part du rayonnement de l’Université à l’international, de même qu’une part importante des financements privés (même en sciences) vient de ce K de KUL. Ce K est d’ailleurs l’objet de délicates négociations entre le recteur de l’Université et le Pape en ce moment même. En effet, le recteur est très attaché au caractère « Katholieke » de son établissement, mais il est par ailleurs fortement convaincu qu’il faut poursuivre les recherches sur les cellules souches qui sont un casus belli pour Benoît XVI.

Et voilà, tout ce que vous aviez toujours voulu savoir sur le KUL, sans jamais oser le demander …


3 commentaires:

Anonyme a dit…

- Bon, enfin, la voila...
- qui ca?
- Hé bien la blague tant attendue: M. et Mme KUL on un fils, comment s'appel-t-il?

JEAN (alexis) KUL!!!!

Anonyme a dit…

Moi je reviens avec ma blague initiale, ratée en première intention pour cause de mise en page moche. Le problème n'est toujours pas résolu, mais tant pis, on espère que ça restera compréhensible.
KUL KUL
KUL

Des bises quand même...

Anonyme a dit…

Hum, je ne sais pas ce qu'il y a a comprendre dans ce commentaire de Carotch' ... mais il me semble qu'il manque KUL dans un coin ...

(et pour ceux qui n'ont toujours pas saisi la finesse colossale, il suffit de lire un peu rapidement et a haute voix ce commentaire ...)