samedi 20 octobre 2007

Brothers & Sisters

Avant que TF1, qui vient de faire l’acquisition des droits de diffusion, ne massacre cette série en présentant une version dramatiquement doublée en français et en diffusant éventuellement les épisodes dans le désordre pour des raisons d’audience, je voudrais vous présenter mon coup de cœur "série" du moment, la série qui m’accompagne depuis que je suis en Belgique, quand j’ai le temps et que je ne suis pas en train de rédiger un message pour mon blog : Brothers & Sisters.

Cette série est diffusée originellement sur ABC le dimanche soir depuis l’année dernière, ce qui en fait la "petite sœur" de la célèbre et sublime Desperate Housewives qui passe juste avant sur la même chaîne. Comme Desperate, cette série s’appuie sur une distribution chorale, la famille Walker, qui au début de la première saison vit la difficile épreuve de la mort du père. Bien que les personnages soit un peu caricaturaux au premier abord, ils prennent de l’ampleur au fur et à mesure des épisodes et de nombreux sujet sont traités, tels que la guerre en Irak, la politique, la fidélité, l’homosexualité et surtout les rapports familiaux.

Dans cette famille américaine, le personnage central de la mère, Nora, est interprété par Sally Fields, l’actrice aux deux oscars, qu’on a vu plus récemment dans le rôle de la mère (à nouveau) d’Abby dans Urgences. Nora est la mère de 5 enfants déjà adultes. Parmi eux, Kitty, interprétée par Calista Flockhart (Ally McBeal), qui est la seule Républicaine dans cette famille de Démocrates, est une journaliste politique à la télévision. Ses relations avec le reste de la famille, particulièrement avec sa mère, ont toujours été plus difficiles mais l’épreuve qu’ils traversent la conduit à quitter New York pour aller les rejoindre à Los Angeles. Sarah, la sœur ainée est la plus responsable de tous et c’est d’ailleurs elle qui doit prendre la suite du père à la direction de l’entreprise familiale avec toutes les difficultés qu’ils découvrent au fil des épisodes. Du coté des garçons, Thomas est le plus âgé et aussi le plus dur ; Kevin est l’avocat et l’homosexuel de la famille, son petit ami est d’ailleurs l’acteur qui possède à son "tableau de chasse" les acteurs de séries TR Knight (George de Grey’s Anatomy) et Wentworth Miller (Michael de Prison Break) mais là, on s’écarte du sujet ; et enfin Justin, le petit dernier, longtemps considéré comme le bébé de la famille, qui a voulu s’émanciper de la famille à la suite des attentats du 9/11 en s’engageant dans l’armée et en servant en Afghanistan, avec les conséquences psychologiques qui en découlent, surtout lorsqu’il se voit rappelé pour servir en Irak. Ajoutés à ce noyau familial, les "pièces rapportées", le frère de Nora, la double vie du père qui refait surface, des "guest actors" comme Rob Lowe, autant de possibilité de nouer des intrigues et d’aborder sérieusement; légèrement ou tendrement des thèmes différents à chaque épisode.

Allez, je vous laisse, je vais regarder un de ces épisodes !..

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis admirative devant ton goût pour les séries casse-noisette avec un millier d'intrigues imbriquées les unes dans les autres à n'en plus finir et qui doivent te mettre dans tous les états après avoir vu la série. Après avoir balayé les quais de la gare de Colombes pendant des heures pour ensuite être litéralement aplatie dans le train pour atteindre St Lazare et apprendre que le traffic est nul sur la ligne B une fois péniblement arrivée à Châtelet et se retaper le chemin inverse je suis plus facilement tentée par une série style dramalove (là j'imagine ta tête...) qui me permets de croire en monde meilleur tout en pestant contre la sncf (!!!!). J'ai un peu honte de mes goûts mais je les assume!! Avec un peu de chance ce commentaire pourra être censuré par le blog-master, ce qui me permettra de préserver un peu mon image...

++

Thanh.

Jean-Alexis SPITZ a dit…

Salut Thanh,
Merci pour tout tes messages.
Je tiens juste à préciser que contrairement à mon explication qui est peut être un peu alambiquée, B&S n'est pas du tout une série compliquée. C'est même surement pour ça qu'elle me plait beaucoup en ce moment alors que je suis un peu fatigué pour bien suivre des séries vraiment complexes comme Dr House ... Tu devrais essayer, c'est très distrayant !..
Et sinon, tes séries, elles sont regardables en anglais ou en français ou il faut pratiquer des langues extrême-orientales que je ne possède pas ?...