dimanche 7 octobre 2007

Ma vie

Déjà trois semaines que je suis installé en Belgique, il est temps de faire un petit point sur ma petite vie, essentiellement occupée pour le moment par mon travail de post-doc.

Question pratique, je suis pour le moment très bien installé dans une résidence toute neuve de l'Université, situé en plein centre de Leuven. Un grand merci à ce sujet à Ann, la secrétaire du labo, qui a passé son été à me trouver ce logement temporaire. Le labo est à moins de 2 km, de l'autre coté du périphérique (c'est un bien grand mot, mais étymologiquement, c'est correct puisque ça fait le tour de la ville !).

Le labo (Lab0rat0ry for Ph0t0chemistry and Spectr0sc0py) est super et les gens sont très sympa, même si mon big boss (le professeur J0han H0fkens) est assez peu disponible. Question boulot, je suis au taquet comme je ne l'avais pas été depuis longtemps (si jamais j'avais déjà été à ce rythme). Je suis déjà impliqué dans trois projets très différents et je suis le "spécialiste bio" du labo ... Et quand je dis bio, ça peut vraiment être n'importe quoi, vous allez voir : de l'hémato, de la BM, de la bactério ... je crains qu'on en vienne aux animaux vivants ou aux tranches de cerveaux de souris ... mais pour le moment, je suis à l'abri. Pour être un peu plus précis (pour ceux qui arrivent à suivre), mes trois projets sont les suivants :

- un projet en collaboration avec une équipe de génétique moléculaire de Louvain La Neuve où on veut faire de l'imagerie et de l'étude de protéine unique au sujet de la translocation de l'ADN. J'ai organisé une grosse réunion hier et ils ont enfin pu se comprendre (vraisemblablement, je joue le rôle de catalyseur) et si les manips qu'on a prévu marchent, ça peut être hyper intéressant !
- un projet en collaboration avec un labo de recherche sur les thromboses (problèmes sanguins) de l'autre coté de la Flandre. Il s'agit d'étudier une protéine impliquée dans la coagulation sanguine qui a des propriété rhéologiques étonnantes. Plus le flux (sanguin) est fort, plus elle a de capacité à se coller aux parois (des vaisseaux). Là encore, y a moyen de faire des choses sympas (d'ailleurs Johan est tellement au taquet qu'il est en train de décrocher un contrat pour pouvoir me payer sur ce sujet ... pendant 3 ans !) ... et je vais peut être aller faire les cellules microfluidiques d'étude ... à Cachan !!!
- un projet en collaboration avec un labo d'étude de la pollution des sols (juste en face de notre bâtiment à KUL) pour faire de l'imagerie confocale de bactéries rendues fluorescentes et qui mangent des cristaux d'hydrocarbures polyaromatiques. Sur ce projet là, les manips commencent la semaine prochaine !!

Je vous raconterai tout ça à l'occasion !..

Aucun commentaire: