jeudi 18 octobre 2007

Pendant la grève ...

… y en a qui continuent de bosser ! Même si ce matin, plus encore que les autres matins, je me suis une nouvelle fois demandé si tout le monde avait décidé de faire grève, ne voyant personne arriver dans mon bureau avant 10 heures.

Du coté du boulot, après un intermède de trois jours de manips la semaine dernière, pendant lequel j’ai pu faire de (jolies) images de bactéries fluorescentes essayant de s’attaquer à de gigantesques nanocristaux micrométriques (tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose …), j’achève une grosse phase d’étude bibliographique qui se solde par une lecture quasi-extensive des publications du Professeur Taekjip Ha de l’Université de l’Illinois. Ce professeur, hautement prolixe, rédige d’une part des articles incroyables, au sens où ses manips sont extraordinaires, bien conçues, très détaillées et les articles sont brillants, et d’autre part des articles incroyables au sens où quiconque qui s’essaye à reproduire les expériences qu’il décrit se rend compte que les résultats ne sont pas ceux annoncés.

Depuis que je suis arrivé ici, c'est-à-dire il y a un mois, je pense avoir lu plus de publications que pendant que je rédigeais ma thèse (et là, j’espère que Rachel est trop occupée à rédiger son HDR pour avoir le temps de me lire … d’autant que j’exagère peut être un peu … ou pas …). La principale victime de cette activité quasi-frénétique est mon premier stabilo jaune belge qui après 200 m de bons et loyaux services, vient de m’abandonner, mort d’épuisement ; la pile des pochettes cartonnées, qui me servent à archiver, trier et ranger ces publications annotées et hiérarchisées, étant sur le point de le rejoindre dans cette désertion forcée.

Cependant, ils devaient tout de même trouver que j'avais l'air de m'ennuyer au labo, car en plus des trois projets dont j'ai a m'occuper, je viens d'avoir l'honneur d'être implicitement nomme "secrétaire standardiste" du bureau puisque quand le téléphone sonne (heureusement pas souvent), tout le monde se regarde mais personne ne se bouge pour aller décrocher ... J'ai donc le plaisir de m'y coller « Hello, Jean-Alexis speaking ! » puisque ça m'énerve toujours ces téléphones qui sonnent, et que je suis en manque de téléphone à cause de ces conn*rds d'Orange (vivement le 20 octobre et le début de mon nouveau forfait !). En même temps, j'ai quand même reçu une formation d’excellence en la matière à l’ENS de Cachan que je compte bien valoriser ici afin d’obtenir une mention de secrétariat polyglotte. Par contre, il va falloir que je prévoie une liste des noms des gens du labo puisque je ne connais pour le moment (au mieux) que leurs prénoms, ce qui manque un peu de professionnalisme !..

En attendant, comme toujours, la science avance !..

1 commentaire:

Unknown a dit…

Coucou!
ne t'en fais pas pour la disproportionnalité "criante (ou pas) de biblio que tu fais entre la période de rédaction de ta thèse et le début de ton post-doc, même si Rachel est très occupée avec son HDR, je lui ferai un copier-coller dans un mail spécial pour qu'elle puisse en prendre note...

Et quant aux nanoparticules micrométriques, je ne vois pas du tout à qui tu penses....

Enfin je réclame des dédommagements auprès de J.Hofkens et du KUL pour le "vol" de notre seul secrétaire d'ici!! Parce que le téléphone d'Eléna n'a pas du tout perdu du poil de la bête! Il sonne toujours autant et Eléna est toujours aussi présente pour y répondre! Vivement qu'on nous rende notre secrétaire!Et si je puis me permettre une petite remarque, je trouve que tu fais un peu profil bas à Leuven parce qu'ici tu réponds "Allo DOCTEUR Jean-Alexis Spitz à l'appareil"

++

Thanh.