jeudi 8 novembre 2007

Oh put1, un an !..

Un an déjà ! Il y a un an exactement j’obtenais le titre de Docteur de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan pour devenir Dr JAS, première étape avant de devenir le Dr JAS from KUL dont vous lisez maintenant les lignes (et qui commence de plus en plus régulièrement, consciemment ou non, à parler de lui à la troisième personne).

Je profite de ce message pour remercier très sincèrement et à nouveau ceux qui m’avaient accompagné pendant ce travail et ceux qui s’étaient joints à moi pour ma soutenance, parfois venant de (très) loin, et qui sont maintenant parmi les plus fidèles lecteurs de ce blog.

Que de changements (professionnels) depuis ce 8 novembre 2006, même si le rythme s’est sacrément accéléré les deux derniers mois !

La page Cachan a été finalement assez longue (et difficile) à tourner, après un septennat à l’ENS, mais la transition nécessaire a été utile puisqu’elle m’a permis d’obtenir ce post-doc à la KUL qui me convient (pour le moment) pleinement en même temps que de finir mon travail à Cachan (avec à la clé 4 publications sur ma thèse achevées en 2007).

Le principal changement a alors été ce long voyage de 340 kilomètres vers le nord-est, pour rejoindre le Plat Pays (qu’ils auraient tout aussi bien baptiser le Pluvieux Pays) et sa désormais fameuse (jusque sur ces pages) KUL. Pour faire un point rapide sur mes activités professionnelles ici, mes trois projets avancent à des allures différentes. Mon projet « bactéries » est sur des rails, les deux étudiantes microbiologistes sont de plus en plus autonomes et semblent profiter de mes conseils pour améliorer largement leurs expériences. Mon projet « hémato » avance doucement, avec comme principal avancement une collaboration avec Cachan (!!) et sa microfluidique qui avance diablement vite puisque les premiers circuits sont déjà en route (postale) vers Leuven. Et enfin mon projet « ADN » avec Louvain-La-Neuve est pour le moment le plus abouti (et le plus intéressant) avec de nombreuses réunions que je co-anime avec le professeur wallon, un projet de recherche (pour au moins 10 ans !) et déjà des premières manips avec Ania, la doctorante polonaise avec qui je m’entends particulièrement bien.

En attendant mon déménagement de la semaine prochaine, j’arrête (provisoirement) de faire le bilan pour me tourner vers l’avenir !..

Aucun commentaire: